Lors de la conception du jardin, j'imaginais nos filles partir à l'aventure au milieu des fleurs et s'arrêter quelques instants au détour d'un chemin pour y cueillir quelques fruits mûrs.
Il fallait que notre jardin soit enchanteur et sans danger.
Je porte donc une attention élevée au choix des plantes et de leur emplacement pour prévenir tout risque de confusion entre des baies comestibles et d'autres qui ne le sont pas.
Parce qu'il n'est pas possible de prévenir tous les dangers, je demande à mes princesses de me montrer tous les petits fruits cueillis avant de les autoriser à les manger.
Il faut par exemple se méfier des petits fruits du lierre qui ressemblent à s'y méprendre à des myrtilles aux yeux des enfants, mais qui sont en revanche hautement toxiques. La consommation de deux à trois baies peut provoquer chez l'enfant des troubles digestifs sérieux avec hyper-salivation et brûlure dans la bouche, voire une intoxication beaucoup plus grave (hallucination, convulsion, coma, décès) en cas d'ingestion plus importante. Le goût amer des fruits rebute généralement les enfants et empêche l'ingestion de quantité mortelle.
Ces baies sont en revanche des mets de choix hautement énergétiques pour les passereaux en fin d'hiver.
Un jeune enfant ne pensera pas à comparer les feuillages pour différencier ce qui est comestible de ce qui ne l'est pas. Il faut donc faire montre de prudence pour éviter toute intoxication aux conséquences malheureuses.
Notre jardin n'est pas très grand mais il l'est suffisamment pour héberger une belle diversité d'arbres et arbustes fruitiers, sans compter une multitude de plantes d'ornement.
La partie plus champêtre de notre jardin a été aménagée en petit verger accueillant un pommier golden delicious, un poirier conférence, un pêcher, un mirabellier, un nectarinier et un prunier (dans l'ordre depuis le fond du jardin jusqu'à l'avant-plan).
On dit qu'il faut généralement deux à trois ans pour qu'un arbre fruitier à basse tige produise ses premiers fruits.
Contre toute attente, dès sa première année, notre pêcher a porté quatre jolies petites pêches bien appétissantes. Alors que nous attendions patiemment qu'elles deviennent mûres à souhait pour les cueillir, un soir - oh tristesse, oh malheur - les pêches avaient disparu ! Evidemment aucun témoin de ce larcin impardonnable ... J'espère qu'elles lui ont plu mes belles pêches (et qu'il s'est étranglé avec les noyaux ...).
Année suivante (2019) : deux pêches. Rebelote ! Le voleur est revenu ! Je n'ai même pas eu le temps de les photographier à maturité. Nom d'une pipe j'ai bien envie de lui faire sa fête à celui-là ...
2020 : sept pêches ! Je m'en délecte d'avance. Celles-là je peux vous assurer que je vais les tenir bien à l'oeil et gare à celui qui essayera de s'en approcher !
Cette année, tous les fruitiers nous promettent une récolte généreuse ; si Dame météo ne vient pas contrecarrer leurs plans bien entendu ...
Quantité de fleurs se sont transformées en petits fruits. Je suis d'autant plus heureuse que je ne m'attendais pas à voir de fruits sur le pommier planté seul alors qu'il faut en principe une autre variété compatible à proximité pour le féconder. Je suppose qu'il y a un pommier dans le voisinage qui sert les intérêts du mien.
Jour après jour, les fruits grossissent encore et encore.
Encore un peu de patience, la récolte est prévue entre fin juillet et octobre.
Gare au(x) voleur(s) en attendant !
Le poirier conférence est généreusement garni.
Vous avez déjà testé les poires en bouteille ? C'est une idée qui tente bien mon chéri.
Il faut encore réfléchir à une méthode qui n'endommagera pas les branches. Elles sont encore très jeunes et souples. A méditer donc, mais pas trop longtemps sinon les poires ne passeront plus le goulot de la bouteille ...
J'aime particulièrement la silhouette du mirabellier. De nombreux fruits en garnissent les branches fines.
Le nectarinier est le moins productif de tous. Je n'ai vu que deux nectarines en formation. Il lui faut probablement un peu plus de temps que les autres. Chacun son rythme.
Le prunier est dans une zone un peu plus ombragée que ses camarades. J'avais quelques craintes mais cette ombre légère ne semble pas être un frein à sa fructification et c'est tant mieux.
J'adore la floraison du pommier. Elle arrive un peu plus tard que celle des autres fruitiers, comme le clou du spectacle.
Pour les petits fruits, c'est du côté du nouveau grand massif que cela se passe.
Ici aussi la gourmandise est au rendez-vous ...
Cette partie du jardin est la plus chaude (exposition sud / sud-ouest) mais aussi la plus sèche. La zone située le long du garage conserve toutefois un peu de fraicheur, n'étant plus exposée au soleil à partir de 15h30 environ.
Je l'adore ce nouveau massif.
De nombreuses plantes d'ornement viendront très prochainement étoffer le parterre à l'arrière des fruitiers.
Les figuiers qui ont été déplacés dans ce grand massif au début de ce printemps ont l'air de bien s'y plaire.
Le troisième figuier ne porte pas encore de fruits.
Le plaqueminier, bien que n'ayant pas encore fleuri cette année (sa floraison est prévue de fin mai à juillet), s'est bien acclimaté.
Deux amélanchiers ont été plantés près de la clôture en bois.
C'est un arbre que j'apprécie tout particulièrement. J'aime beaucoup sa floraison printanière abondante, son feuillage qui change de couleur au fil des saisons, son écorce décorative, sa silhouette légère et élégante. Sans oublier ses petites baies comestibles !
Cet arbre a tout pour lui.
Les mûriers ont été déplacés cette année le long de la clôture en bois afin d'y palisser leurs longues tiges vigoureuses et fructifères. Il s'agit de variétés sans épines produisant de gros fruits.
Deux variétés de kiwis autofertiles ont été installées entre les bacs potagers.
Et puis il y a nos vignes ...
Des raisins à profusion : du blanc, du noir, du muscat bleu, du muscat blanc, du sans pépins ...
Même les nouvelles vignes plantées cette année semblent déjà vouloir nous faire goûter leurs petits grains sucrés.
Groseilles, framboises et cassis se succèdent en alternance le long du garage.
Un trio de pommiers a été planté à droite du banc.
Autour du banc, place aux fruits rouges ...
Diverses variétés de myrtilles bleues et roses.
Plusieurs sortes de fraisiers accompagnent les myrtilliers autour du banc.
D'autres fraisiers se trouvent dans des paniers sur l'escalier, ainsi que dans des jardinières accrochées aux bacs potagers.
Il reste encore un coin à petits fruits que je vais prochainement réaménager.
Il se trouve pour le moment le long du sentier côté prairie sauvage et petit verger. Les arbustes étant couverts de petits fruits, je préfère attendre avant de les déplacer. Il serait dommage de perdre une si bonne récolte.
Je ne vous ai pas encore parlé des noisetiers, des oliviers et des dernières petites acquisitions gourmandes. Mais je n'en dis pas plus pour le moment. Je les garde au chaud pour un prochain article ...
A bientôt