La semaine dernière, nous avons dû nous résoudre à faire abattre quatre grands arbres qui se trouvaient au fond du jardin et dont plusieurs troncs étaient morts ou mourants. De nombreuses grandes branches se sont cassées durant l'hiver suite aux rafales de vent.
Puisque nous souhaitions installer des fruitiers demi-tige à proximité, il valait mieux les abattre avant la plantation.
En moins de deux heures de temps, ils étaient à terre sans une seule branche cassée pour le prunier tout en fleurs qui se trouvait juste en dessous.
Avec les plus petites branches, nous avions pensé réaliser des fagots pour en faire du bois d'allumage.
Après une demi heure, j'ai sorti le broyeur ...
Au fond du terrain se trouve le lit d'un ancien petit ry asséché depuis plus de vingt ans. Souhaitant aménager celui-ci en massif, je me suis inspirée de la permaculture en y déposant les branches broyées, lesquelles seront ensuite recouvertes par un mélange de terre et terreau. La décomposition des branches devrait nourrir le sol et profiter aux plantes qui y seront installées.
Il fallait ensuite s'attaquer à la clôture qui ressemblait jusqu'à présent davantage à un enchevêtrement de matériaux divers avec pour seul objectif de boucher les trous et empêcher les animaux de passer de jardin en jardin. C'était disgracieux pour ne pas dire moche tout simplement !
En 2018, nous avions commencé l'installation de palissades en croisillons à partir du coin compost. Je n'étais cependant pas vraiment satisfaite du résultat. J'ai donc laissé mûrir mes idées jusqu'à trouver quelque chose qui se fonde dans le paysage.
Avec le dénivelé important, impossible de mettre en place un brise-vue efficace et esthétique à la fois. Un écran végétal me parait la meilleure solution. Puisque le fond du jardin est aménagé façon verger, nous avons opté pour une clôture discrète et naturelle façon prairie, en bois et grillage galvanisé. Des arbustes ainsi que de nombreuses fleurs prendront place par la suite devant la clôture.
Mon beau-frère nous a prêté main forte ce dimanche après-midi pour commencer l'installation de la clôture et nous avons continué ensuite les travaux en amoureux le lundi. Ce terrain n'est décidément pas facile à aménager. Certaines petites corrections devront être apportées mais l'arrivée de la neige (après la pluie et les grêlons) a eu raison de notre ardeur.
Je suis assez contente du résultat. Un gros travail de nettoyage nous attend maintenant au niveau du lit de l'ancien ry. Ronces, orties, gravats ... vont devoir être évacués avant de pouvoir se lancer dans l'aménagement de ce long massif fleuri. D'ici là, je vais pouvoir faire des recherches pour trouver de beaux arbres et arbustes qui se dresseront à plus de trois mètres de haut pour nous offrir un peu d'intimité, tout en acceptant la cohabitation avec de plus petits spécimens.
Si vous avez des idées, je suis preneuse :-)