Ingrédients
Pour la pâte :
250 g de farine
150 ml d'eau tiède
2 c.à.s d'huile d'olive
1 c.à.c de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Pour la garniture :
huile d'olive
ail frais
romarin frais
sel de Guérande
Préparation :
Si vous avez une machine à pain, placez tous les ingrédients dans la MAP en commençant par l'eau et lancez le programme pâte levée.
Si vous avez un robot pâtissier, placez tous les ingrédients dans la cuve en commençant par les ingrédients secs et en terminant par l'eau, et laissez pétrir avec le crochet pendant 10 minutes. Couvrez ensuite le bol avec un essuie humide et laissez pousser la pâte au chaud (à un endroit où il fait entre 25 et 30 degrés idéalement - ou sur un radiateur) pendant 1h30.
Si vous n'avez ni machine à pain, ni robot pâtissier, mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et pétrissez avec vos mains (c'est plus difficile et moins hygiénique avec les pieds ...) durant une dizaine de minutes. Couvrez ensuite le bol avec un essuie humide et laissez pousser la pâte au chaud (à un endroit où il fait entre 25 et 30 degrés idéalement - ou sur un radiateur) pendant 1h30.
Faites préchauffer votre four à 200 degrés.
Quand la pâte a doublé de volume, mettez la dans une platine préalablement huilée avec de l'huile d'olive.
Aplatissez grossièrement avec les mains en faisant des trous un peu partout avec les doigts.
Pressez trois gousses d'ail (ou plus, ou moins, en fonction des goûts) dans un presse ail (ou hachez les très finement si vous n'avez pas de presse ail) et répartissez la purée d'ail sur la pâte. Arrosez généreusement d'huile d'olive (il faut qu'il y ait de l'huile dans tous les petits trous). L'huile va être absorbée par la pâte lors de la cuisson.
Parsemez de romarin frais et de sel de Guérande (ou à défaut de gros sel).
Enfournez pour 15 à 20 minutes dans un four à 200 degrés chaleur tournante. La focaccia doit être dorée et sonner creux quand vous tapotez dessus.
A déguster idéalement tiède, juste après la sortie du four.
Petite astuce : si vous voulez en remanger le lendemain (s'il en reste mais je ne vous le garantis pas ...), faites préchauffer votre four à 180 degrés et quand il est bien chaud, placez y la focaccia sur une platine pendant quelques minutes. Elle retrouvera son croustillant à l'extérieur et son moelleux à l'intérieur. Evitez à tout prix le micro-onde qui dénaturera sa texture.
Une recette idéale pour l'apéritif, en accompagnement d'un barbecue ou encore pour un pique-nique.
Variantes : vous pouvez ajouter tout ce qui vous fait envie comme garniture (olives, tomates cerises, anchois, origan frais, cubes de fromage ...)
N'hésitez pas à essayer et à me dire ce que vous en avez pensé.