La vigne qui grimpe le long de la façade de notre maison prend chaque année des proportions impressionnantes.
Voyant tout ce feuillage abondant, je me suis dit que c'était l'occasion de préparer des dolmas.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, les dolmas sont des feuilles de vigne farcies. La composition de la farce varie d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, d'une personne à l'autre.
Je n'étais pas une grande fan des dolmas jusqu'à ce que j'en goûte dans un restaurant grec namurois. Ce fut alors la révélation.
Les feuilles de vigne ont un goût un peu citronné. La recette qui m'a réconciliée avec les dolmas est composée de riz, de viande hachée, de sauce tomate et d'épices. Un vrai régal.
Pour la préparation de la recette, on commence par la cueillette. On choisit des feuilles jeunes et souples, mais suffisamment grandes pour pouvoir être farcies et roulées facilement.
On nettoie les feuilles sous l'eau, on les équeute puis on les blanchit quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Pour la farce, j'ai utilisé les ingrédients suivants :
- oignon et ail émincés finement
- viande hachée
- riz précuit
- purée de tomate
- sel, poivre, paprika, origan, basilic, cumin ... (au choix selon les goûts)
La suite en images pour les étapes de préparation de la farce ...
La farce est prête lorsque la sauce a bien réduit. On la laisse un peu refroidir avant de procéder à la réalisation des dolmas.
On dépose une bonne cuillère de farce au milieu d'une feuille. On rabat le bas de la feuille sur la farce. On replie les côtés vers l'intérieur et ensuite on roule bien serré. Comme le riz est déjà cuit, il n'y a pas de risque qu'il gonfle lors de la cuisson.
On dépose quelques feuilles de vigne dans le fond d'une casserole préalablement huilée. On dispose ensuite les dolmas que l'on recouvre avec d'autres feuilles.
On mouille avec du bouillon jusqu'à hauteur des dolmas farcis. On laisse cuire à couvert sur feu doux pendant une bonne trentaine de minutes en vérifiant de temps à autre qu'il reste encore un peu de liquide pour ne pas que cela brûle dans le fond.
Les dolmas sont ensuite prêts à être dégustés ...