En ce dimanche du 1er mai, c'est en famille que nous nous sommes attelés à la préparation du potager.
Les bacs étant visibles depuis la rue et la terrasse, j'aime qu'ils soient jolis et en harmonie avec le reste du jardin, en plus d'être productifs.
Nous avons utilisé des restes de tuyaux d'alpex pour réaliser des tunnels. La bâche a été agrafée sur une moitié de bac de manière à pouvoir l'ouvrir pour aérer et arroser.
Nous avons planté dans le premier bac près de la terrasse, un plant de concombre accompagné de semis de laitue, de roquette, de radis et d'oignons.
Dans l'autre bac (le deuxième en remontant l'escalier), ce sont des plants de melons (charentais et miel) ainsi que de courgettes qui y ont pris place.
Le troisième bac accueille des maïs, pommes de terre, choux chinois et betteraves.
Le suivant verra pousser des haricots verts, potimarron, carottes et épinard.
Enfin, dans le dernier bac, s'épanouiront des haricots beurre, butternut et petits pois.
Les écorces que nous avions étalées entre les bacs voilà plusieurs années ont presque totalement disparu. La terre étant à nu, les adventices s'y développent rapidement. Ce n'est du reste guère esthétique.
Cette année, nous avons opté pour des copeaux de châtaignier.
Nous nous y sommes pris bien tôt cette année. Le risque de gelées tardives est encore bien présent même si aucune n'est annoncée d'après les prévisions à 12 jours.
Les plants les plus fragiles sont sous tunnel. Pour les autres, nous verrons et nous nous adapterons le cas échéant.
Il nous restera désormais la serre à aménager avec les tomates, piments, aubergine, pastèque ... Une autre nouveauté 2021 au Jardin de ces Dames, mais ça, je vous en parlerai plus tard ...