Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Câpres de pissenlit

Il y a trois semaines, je suis partie à la cueillette dans ma prairie sauvage.

Câpres de pissenlit

Feuilles de pissenlit et de trèfles blancs ont été servies en salade avec des pommes et lardons grillés en accompagnement d'un plateau fromages.

 

Câpres de pissenlit

Les fleurs ont été transformées en une délicieuse confiture, autrement appelée miel de pissenlit ou cramaillotte. Sur des petites brioches maison tout juste sorties du four, c'est un pur régal !

L'idée m'était venue en lisant un billet publié par Malorie (https://lesjardinsdemalorie.be/la-cramaillotte-une-recette-de-confiture-aux-fleurs-de-pissenlits/).

Câpres de pissenlit

Parce que rien ne se jette dans le pissenlit, les boutons floraux ont été préparés à la façon de câpres au vinaigre.

Il faut les cueillir bien jeunes et encore bien fermés. Les plus jeunes se cachent tout en bas, au coeur des feuilles de pissenlit.

Les tiges et les barbules des boutons ont été retirés précautionneusement pour obtenir de jolis petits boutons bien nets.

Après avoir été rincés, les boutons ont été placés dans un bocal préalablement ébouillanté, avec une cuillère à soupe de graines de moutarde.  

Du vinaigre de cidre a été mis à chauffer avec une cuillère à soupe de sucre et l'ensemble versé dans le bocal sur les boutons de pissenlit.

Une fois le bocal refermé, il faut laisser macérer l'ensemble à l'abri de la lumière durant une semaine au moins avant de déguster.

J'ai retourné le bocal tous les deux ou trois jours et après un peu moins de trois semaines de macération, j'ai goûté ...

Et bien je dois dire que le résultat est plutôt concluant.

Ces câpres seront utilisées prochainement dans la préparation d'un poisson poêlé accompagné d'une sauce au beurre ... et aux câpres de pissenlit.

Câpres de pissenlit
Câpres de pissenlit

Quand on prend la peine de s'y intéresser, on se rend compte que tous les jardins regorgent de petits trésors pour les yeux et le palais.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article